Ecrire un roman policier

Ecrire un roman policier est un exercice palpitant… Et je comprends que l’on ait envie de se lancer, bille en tête, dans la rédaction d’une telle histoire… Toutefois, je ne peux que vous conseiller, avant de vous installer devant votre ordinateur, de commencer par lire beaucoup de romans policiers et de suivre les conseils avisés des maîtres du genre. En voici quelques-uns…

Agatha Christie

« Je vais vous dévoiler en deux mots le secret de fabrication : vous choisissez votre coupable, et vous mettant dans sa peau, vous décidez des moyens qui vous permettent le mieux de masquer sa culpabilité. Ensuite, ayant fait votre plan, vous recommencez votre exposé par le commencement en vous plaçant du point de vue du spectateur. Essayez, et vous verrez comme c’est simple. »

Georges Simenon

« Le roman consiste à créer un groupe social quelconque, cinq ou six personnes, peu importe, autour d’un personnage central, et il ne reste plus à l’auteur qu’à se mettre dans la peau de ce personnage central. »

Raymond Chandler

« Il doit y avoir une ambiance, une histoire en dehors du mystère lui-même, qui doit avoir de l’intérêt. Par exemple, l’investigation en elle-même doit être une aventure qui mérite la lecture. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s